domenica 22 giugno 2008

De qui donc est-ce le portrait? Qui l'a peint?

L'image qui illustre la section "informazioni personali" - appelons-la mon avatar - n'est qu'un détail d'une esquisse préparatoire au tableau que je joins à ce texte. Bien que réduit, le tableau vous apparait maintenant dans son entier. Vous ne pourrez pas analyser le coup de pinceau, la main du peintre, mais je vous donnerai des indices... jusqu'à ce qu'un visiteur rusé, obstiné et/ou cultivé, en découvre et nous en dise l'origine, le sujet et l'auteur.
Premiers indices.
Regardez le costume de notre sujet. Il est plus théâtral que princier: le long shawll (c'est ainsi que l'on écrivait le mot châle jsuqe vers 1830) de cachemire rouge amarante et le turban assorti étaient certes à la mode dans les années du Consulat mais le voile qui s'en échappe, et le décor même avec ses amples draperies, ont quelque chose de scénique. Un autre indice: le mouchoir que la jeune femme tient dans sa main gauche.
Enfin, deux ou trois choses sur son peintre: artiste célèbre à son époque et encore aujourd'hui; de nationalité française; a fait de longs voyages en Europe pour des raisons politiques, peignant les grands de ce monde à Naples, Rome, Milan, Vienne, Moscou, Berlin, Londres... et j'en oublie... volontairement. Alors? Votre C.

Ecco il ritratto di... ? E chi l’ha dipinto?

L’immagine cha appare nella sezione "informazioni personali" - chiamiamola il mio avatar - non è altro che l’abbozzo del quadro che ho aggiunto a questo secondo post. Il quadro appare intero ma ridotissimo cosìche non potrete giudicare dalla mano e dalle pennellate. Vi darò alcuni indizi… sperando nella furbizia, l’ostinazione o/e la cultura di qualche visitatore che inserirà nel suo commento il nome della persona rappresentata e quello del pittore…
Ecco: per prima cosa, guardate attentamente l’abbigliamento della giovane donna. Il lunghissimo shawll di cachemire (di colore tra il mattone e l'amarante) e il turbano andavano molto di moda durante gli anni del Consolato (1799-1804) ma il velo che scende dall’acconciatura e il scenario maestosamente drappeggiato alle sue spalle non vi sembrano alquanto teatrali? Un altro indizio (ne sono generosissima) è il fazzoletto che la donna tiene nella mano sinistra.
Chi a dipinto questo quadro era francese, celeberrimo a suo tempo (ed anche oggi); ha dovuto (per ragioni politiche) allontanarsi dalla Francia. Ha dipinto le celebrità di Napoli, Roma, Vienna, Mosca, Berlino, Londra… e non vi dò l’elenco completo… intenzionalmente. Dunque? A voi. Vostra C.

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