giovedì 21 agosto 2008

Lecture de Voltaire // Lettura di un testo di Voltaire



Lecture de la tragédie L'Orphelin de la Chine de Voltaire, dans le salon de Madame Geoffrin, à Paris, au printemps de 1755; peint par Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824) en 1812.

Le tableau - actuellement conservé au Musée de la Malmaison - fut exécuté bien après l'évènement, sur commande de Napoléon Premier qui voulait honorer les philosophes des Lumières et en particulier Voltaire. On peut reconnaître Marie-Thérèse Geoffrin assise à droite au premier rang. Au fond, le buste de Voltaire, alors en exil loin de Paris, domine l’assistance et sert d'axe à la composition du tableau; à sa gauche le ministre Choiseul, son ami. Les experts reconnaitront sans difficulté Diderot, Marmontel et toute l'intelligentzia du temps, tandis que l’acteur Lekain, vêtu de rouge, assis à une table avec les feuilles du manuscrit en main, se prépare à lire la pièce. Derrière Lekain l'actrice Clairon s'appuie au dossier de la chaise du lecteur, prète à lui donner la réplique.

4 commenti:

Marukatsu ha detto...

I can't read your language, but I can see a picture. Um. European style, I think. It's beautiful.

cserháti hajnalka ha detto...

Montesquieu...j'aimé bien ses lettres persanes! Le drole que ce qu'il avait écrit dedans c'est tout á fait actuel aujourd'hui aussi.

Anonimo ha detto...

Voltaire è un tema molto interessante. E quando fai tornare Elisa sul blog, ossia tra noi ?

Sarita (Pisa)

cserháti hajnalka ha detto...

Coucou! Ca va? J'attends tes nouvelles notes! :)